Secteur tertiaire

Chef de projet de l’opération FEDER ( H/F )

CDD

INTITULE DE L’EMPLOI : Chef de projet de l’opération FEDER ( H /F )

LIEU D’EXERCICE : Territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque autour de 26 centres sociaux/maisons de quartier, gérés au sein de 7 associations distinctes, avec un portage administratif par l’une d’entre elles, l’Aduges.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : Directrice Générale en lien avec le Comité de Pilotage – Chef de projet

TYPE CONTRAT : CDD de 18 mois

STATUT : Cadre

INDICE DE REMUNERATION : 750 selon convention collective ALISFA, soit 40 537.50 euros bruts annuels.

DIPLOME OU EXPERIENCE REQUIS : Bac + 4 en gestion de projet social, développement social local ou numérique. Une expérience dans la gestion de projet européen serait un vrai plus. Adhésion obligatoire à la mutuelle associative à compter de l’engagement soit 24.34 euros par mois prélevés du salaire, selon le cadre réglementaire.

MISSIONS : Sous la responsabilité du Comité de Pilotage du projet, assurera les missions suivantes :

  • Mise en œuvre opérationnelle de l’opération « centres sociaux connectés en Flandre Maritime »,
  • Accompagnement de l’équipe projet,
  • Pilotage global des actions engagées auprès du public,
  • Développement du réseau partenarial,
  • Suivi qualitatif global de l’opération FEDER.

ACTIVITES :

Mise en œuvre opérationnelle de l’opération « Centres sociaux connectés en Flandre Maritime » :

  • Mettre en place un suivi constant et régulier avec le Responsable administratif et financier et les 3 Coordinateurs de pôle dédiés à l’opération FEDER.
  • Assurer la bonne marche de l’opération dans une dynamique d’action et en transversalité avec les 3 coordinateurs de pôle pour organiser la capitalisation des effets du changement sur le territoire dédié.
  • Garantir le suivi global et la réalisation des démarches de transformation des usages numériques menées sur l’ensemble du territoire de l’opération, tant sur le calendrier, le plan qualitatif que sur le plan administratif.

Accompagnement de l’équipe projet :

  • Animer et coordonner l’équipe projet affectée à l’opération, à savoir : le Responsable administratif et financier, les 3 Coordinateurs de pôle et l’ensemble des chargés d’animation des structures partenaires.
  • Etre en capacité d’identifier les besoins de ces acteurs internes et les orienter vers des ressources utiles pour la réalisation de l’opération.

Pilotage global des actions engagées auprès du public :

  • Etre force de proposition auprès du Comité de pilotage et Comité de Directeurs,
  • Piloter le plan d’actions avec les 3 Coordinateurs de pôle pour répondre aux objectifs du projet FEDER.
  • Veiller à la mise en œuvre des modalités de mutualisation des pratiques, ressources, compétences et productions entre les structures partenaires du territoire.
  • Développer les conditions de réussite de l’opération FEDER via les 3 Coordinateurs de pôle.
  • Etre un interlocuteur réactif et pédagogique auprès des 26 structures participant au projet

Développement du réseau partenarial :

  • Mettre en place les moyens de dissémination régionale des démarches de transformation des usages numériques (utiliser les ressources, aide au transfert).
  • Développer des partenariats locaux, régionaux, nationaux et européens avec les acteurs éducatifs et sociaux, les universités, les acteurs de recherche développement, etc, autour de la transformation des usages numériques.

Suivi qualitatif de l’opération FEDER :

  • Assurer un suivi constant de l’opération pour répondre aux indicateurs de résultats du dossier FEDER.
  • Mettre en place les outils et procédures nécessaires au suivi de l’opération
  • Assurer en lien avec le Responsable administratif et financier du projet, le dispositif du recueil des justificatifs nécessaires pour garantir l’éligibilité de l’opération et sa réalisation effective conformément aux exigences communautaires du FEDER.
  • Rendre compte des résultats de l’opération en comité technique et comité de pilotage et produire les bilans intermédiaires et finaux. Interpeller si nécessaire.

COMPETENCES

  • Bonne connaissance de l’environnement socio-institutionnel
  • Compétences affirmées de la méthodologie de projet complexe dans le contexte pluri-partenarial.
  • Maitrise de la gestion de projet (aspect financier inclus)
  • Sens du leadership et capacités de négociation
  • Techniques de management et d’animation de réunions
  • Capacité organisationnelle et de pilotage
  • Capacité rédactionnelle
  • Permis B et véhicule nécessaire