Communication, information

APPRENTI(E) – Infographiste (H/F)

Autres

Description du poste
La voie de l’apprentissage permet à des jeunes de se former à l’exercice d’un métier tout en suivant une formation diplômante. La Communauté Urbaine de Dunkerque, en sa qualité d’acteur du territoire, a décidé de contribuer à cet objectif et cherche à pourvoir à la rentrée 2019, pour sa Direction Générale de l’Attractivité et de la Cohésion du Territoire (Direction des Grands Équipements – Palais de L’Univers et des Sciences), un poste d’infographiste.

Destiné aux jeunes âgé(e)s de 16 à 29 ans (dérogation en cas de handicap), le contrat d’apprentissage est conclu pour la durée de la formation suivie, et alterne enseignement théorique en centre de formation (CFA) et travail chez l’employeur, selon un calendrier préétabli auquel s’astreint l’apprenti(e), tout comme il (elle) s’engage à subir l’ensemble des épreuves destinées à valider le diplôme préparé. En contrepartie, l’apprenti(e) reçoit une rémunération qui est fonction de son âge et du niveau de diplôme préparé.

Des points d’étape, visant notamment à vérifier l’adéquation entre enseignement général théorique et application pratique sur le terrain, sont réalisés régulièrement par le CFA en présence des différentes parties. Outre le nécessaire investissement personnel de l’apprenti(e), la réussite finale repose beaucoup sur la qualité du binôme formé tout au long du contrat avec le maître d’apprentissage, professionnel reconnu pour son expérience et ses capacités pédagogiques, et véritable clef de voûte du système.

Les missions de la personne retenue sur ce poste consisteront principalement à assister l’infographiste 3D du PLUS dans :

  • la production des contenus graphiques et pédagogiques à destination des médiations proposées par l’équipement,
  • les productions audiovisuelles et numériques pour le planétarium et la promotion,
  • la déclinaison papier et la création 2D des illustrations pour les supports pédagogiques,
  • la création et la déclinaison des affiches pour la communication externe.

 

Description du profil
Il est donc attendu d’elle de bonnes bases en création graphique, une autonomie sur les logiciels Adobe, Photoshop, Illustrator et In Design, une réelle créativité associée à une bonne culture de l’image, ainsi que de la rigueur et de la réactivité.

Commentaires
Pour ce poste, les candidat(e)s devront préparer un BTS Design Graphique option « Communication et Médias » proposé par le CFA Don Bosco de Bailleul ou le CFA Régional des Hauts de France (CEPRECO) de Roubaix. Ces deux établissements sont seuls habilités à valider les inscriptions en formation des candidat(e)s issu(e)s des différentes filières.

Vous pouvez utilement vous rapprocher de ces derniers pour tout renseignement relatif au contenu de la formation et aux conditions d’accès à celle-ci.

Une série d’entretiens sera organisée courant mai pour vérifier la motivation et les savoirs-être des différents candidats.

La date limite de réception des candidatures a été fixée au 30 avril 2019.

Taggué comme : ,