Maintenance

APPRENTI(E) – Technicien(ne) Chauffage Ventilation Climatisation (H/F)

Autres

Description du poste
La voie de l’apprentissage permet à des jeunes de se former à l’exercice d’un métier tout en suivant une formation diplômante. La Communauté Urbaine de Dunkerque, en sa qualité d’acteur du territoire, a décidé de contribuer à cet objectif et cherche à pourvoir à la rentrée 2019, pour sa Direction Générale Ville et Environnement (Direction Bâtiments et Maintenance – Service Gestion Technique du Patrimoine), un poste de Technicien Chauffage, Ventilation, Climatisation.

Destiné aux jeunes âgé(e)s de 16 à 29 ans (dérogation en cas de handicap), le contrat d’apprentissage est conclu pour la durée de la formation suivie, et alterne enseignement théorique en centre de formation (CFA) et travail chez l’employeur, selon un calendrier préétabli auquel s’astreint l’apprenti(e), tout comme il (elle) s’engage à subir l’ensemble des épreuves destinées à valider le diplôme préparé. En contrepartie, l’apprenti(e) reçoit une rémunération qui est fonction de son âge et du niveau de diplôme préparé.

Des points d’étape, visant notamment à vérifier l’adéquation entre enseignement général théorique et application pratique sur le terrain, sont réalisés régulièrement par le CFA en présence des différentes parties. Outre le nécessaire investissement personnel de l’apprenti(e), la réussite finale repose beaucoup sur la qualité du binôme formé tout au long du contrat avec le maître d’apprentissage, professionnel reconnu pour son expérience et ses capacités pédagogiques, et véritable clef de voûte du système.

Les missions de la personne retenue sur ce poste consisteront principalement à :

  • Participer à l’élaboration du plan de maintenance des équipements de CVC (état des lieux ; diagnostic, préparation des programmes pluriannuels), assurer la mise en œuvre du programme pluriannuel de travaux d’économies d’énergie et participer à l’évaluation,
  • Aider à la conduite, l’exploitation et le pilotage des installations CVC,
  • Aider à la réalisation des diagnostics techniques et des recherches de dérives de consommation, participer aux études de faisabilité,
  • Participer au suivi des interventions réalisées en régie ou par des tiers : coordonner les chantiers, établir les plannings, rédiger les compte-rendu de chantiers, proposer des solutions techniques pour réparer, rénover ou remplacer,
  • Aider à la mise en place et au contrôle des règles de sécurité des chantiers,
  • Organiser la réception de travaux : réceptionner les dossiers des ouvrages exécutés,
  • Gérer les demandes d’interventions techniques,
  • Elaborer les pièces techniques pour les marchés de travaux : élaborer des CCTP et bordereaux de prix pour des travaux de maintenance, participer à l’analyse des offres.

 

Description du profil
Il est donc attendu du candidat une maitrise des outils informatiques et d’être en capacité de créer des tableaux de bord et de suivi, mais également de l’autonomie, une aisance relationnelle, ainsi que de la rigueur et de la réactivité.

Commentaires
Pour ce poste, les candidat(e)s devront préparer un DUT Génie Thermique et Energie (seule la 2e année se fait en apprentissage) proposé par L’IUT Littoral Côte d’Opale. Cet établissement est seul habilité à valider les inscriptions en formation des candidat(e)s issu(e)s des différentes filières.

Vous pouvez utilement vous rapprocher de ce dernier pour tout renseignement relatif au contenu de la formation et aux conditions d’accès à celle-ci.

Une série d’entretiens sera organisée courant mai pour vérifier la motivation et les savoirs-être des différents candidats.

La date limite de réception des candidatures a été fixée au 30 Avril 2019.

Taggué comme : ,