Service civique volontaire (H/F)

Autres

Participation à des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnés

Lieu : Dunkerque
Quand ? courant 2018 (35h/semaine)
Durée : entre 6 et 12 mois
Quelle thématique ? Solidarité
Combien de postes ? 1
Quel organisme ? Compagnons Bâtisseurs

Quoi ?
Les volontaires participeront principalement aux chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée qui ont pour objectif de remettre en état des logements dégradés avec les habitants concernés.
Ils pourront également participer à différentes étapes avec l’ensemble de l’équipe salariée : repérage des ménages, comité technique de suivi…
Les volontaires auront également la possibilité de participer à des animations collectives qui ont pour objectif de faire découvrir à des habitants d’un quartier une technique du bâtiment ou un savoir. L’idée est aussi de faciliter l’entraide à un niveau local.
En dehors des activités régionales, les volontaires pourront participer aux rencontres nationales, à des formations, des chantiers dans d’autres régions, des chantiers internationaux…
Aucune compétence n’est demandée, mais une réelle motivation pour le projet.

Contact régional :
Compagnons Bâtisseurs Hauts de France – 03.66.96.43.59
k.lenoir@compagnonsbatisseurs.eu
Site internet : http://www.compagnonsbatisseurs.eu

 

Information sur l’organisme :
En France, les Compagnons Bâtisseurs sont nés en 1957, pour accompagner des personnes démunies à construire des maisons décentes. Dès l’origine, cette action est rendue possible par la mobilisation de jeunes volontaires. Aujourd’hui, il existe une association nationale et onze organisations ou antennes régionales en France : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre Val de Loire, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Haut de France, Provence Alpes Côte d’Azur, Ile de la Réunion, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées.

L’Association a pour objectif de contribuer à la résolution des problèmes sociaux, en particulier ceux liés à l’habitat. Nous intervenons par des actions de chantier, d’animation, d’insertion et de formation. Dans le cadre de ces actions, l’association vise à la prise en charge par les intéressés eux-mêmes de leurs propres problèmes. Elle poursuit de fait une action éducative dans la dynamique d’une solidarité à bâtir ensemble. Les Compagnons Bâtisseurs proposent des solutions techniques adaptées à la réalité sociale et aux besoins économiques spécifiques à chaque situation.

Dans le souci d’une meilleure compréhension entre les peuples et d’une plus grande efficacité dans l’action, l’association favorise toute action permettant les échanges internationaux, interculturels et intergénérationnels.

FORMATIONS :
Un stage d’accueil sera organisé à l’arrivée des volontaires et une formation continue sur les chantiers et ateliers de bricolage est donnée par l’animateur technique ; par ailleurs, chaque volontaire sera inscrit à la formation Premiers secours (PSC1) dispensé par les Fédérations Départementales des Sapeurs-Pompiers. D’autres formations peuvent éventuellement être proposées durant la mission.

L’association nationale organise des temps de rencontres et de formations collectives qui réunissent tous les volontaires du réseau. Le volontaire a la possibilité de découvrir d’autres associations régionales Compagnons Bâtisseurs pour une courte période.

PRECISIONS :
L’indemnité de base du Service Civique est versée par l’Etat. La structure d’accueil met à disposition le matériel nécessaire pour le projet, prend en charge les déplacements liés au projet et verse l’indemnité complémentaire.

Taggué comme :