Agir pour l’emploi

Devenez accueillant familial

C’est une alternative intéressante à l’entrée en établissement spécialisé pour les personnes vulnérables qui ne souhaitent plus rester seules à leur logements : le département propose des accueils au sein de familles du territoire.

Qu’elles soient en perte d’autonomie ou en situation de handicap, les personnes accueillies bénéficient ainsi d’un cadre sécurisant, de proximité, adapté et reconnu par un contrat d’accueil de gré à gré contrôlé par le département.

Ce dispositif permet un mode de prise en charge différencié selon la situation et le projet de vie de la personne accueillie.

Pour l’accueillant familial, cela constitue aussi un complément de ressources et un vrai engagement vers une activité en voie de professionnalisation.

Vous souhaitez devenir accueillant familial ?

Rendez-vous sur le site internet : http://www.lenord.fr/accueil-familial/ afin de connaître les démarches à accomplir.

 

En savoir plus :

Pôle autonomie Flandres maritimes

Tél : 03.59.73.40.77

 

Lire la suite

Le département du Nord recrute des assistants familiaux

Le département du Nord emploie aujourd’hui plus de 2 600 assistants familiaux qui accueillent près de 5 500 enfants et jeunes majeurs, confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Afin de développer ce mode d’accueil, une campagne de recrutement vient d’être lancée avec pour objectif l’embauche de 200 assistants familiaux d’ici la fin de l’année.

 

Accueilli, écouter, accompagner…

L’assistant familial accueille en permanence à son domicile des enfants et des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance et dont les parents se trouvent en incapacité temporaire d’assumer leur éducation. Il accompagne ces enfants âgés de 0 à 21ans dans leur vie quotidienne et leur donne un cadre éducatif et familial rassurant. C’est un métier qui implique l’ensemble de la sphère familiale.

Assistant familial est un métier intense, qui ne s’improvise pas. C’est une responsabilité qui implique toute la famille, un choix de vie confirme Valérie, assistante familiale depuis avril 2018.

Bien que travaillant à domicile, l’assistant familial n’est pas seul. Il fait partie d’une équipe de professionnels de la protection de l’enfance.

Nous avons de nombreux rendez-vous avec le psychologue et la chargée d’accompagnement. On est très épaulés explique Patrick qui exerce ce métier depuis juin 2017.

L’assistant familial peut également compter sur un assistant familial ressource qui le conseille et l’épaule dans l’exercice de son métier. Ces professionnels sont regroupés ua sein d’un service d’accueil familial dans les Directions Territoriales pour être au plus près des assistants familiaux.

Au quotidien, l’assistant familial peut également s’appuyer sur un solide réseau de collègues, rencontrés en formation. Laurie, assistante familiale depuis 18 mois confirme : J’accueille aussi en relais les enfants d’autres assistants familiaux lorsqu’ils sont en congés ou malades. On peut compter les uns sur les autres.

 

De l’agrément à l’accueil

Assistant familial est une profession qui s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes. Toute personne souhaitant exercer ce métier doit obtenir un agrément qui est délivré par le Président du Département. Cet agrément est valable pour 5 ans et peut permettre l’accueil de 3 enfants maximum. Une fois agréé, l’assistant familial peut postuler auprès du Département du Nord qui examine sa candidature.

Après avoir été recruté et avant l’accueil du premier enfant, l’assistant familial reçoit une formation obligatoire de 60 heures puis au cours de son activité il poursuit une formation diplômante de 240 heures. Celles-ci sont organisées et financées par le Département. Ces formations sont également pour les assistants familiaux l’occasion de rencontrer les collègues et d’échanger sur le métier.

 

Statut et rémunération

L’assistant familial est titulaire d’un contrat à durée indéterminée (CDI) qui lui ouvre des droits : couverture sociale, droit à la retraite, protection sociale complémentaire, congés payés… Il perçoit une rémunération qui varie en fonction du nombre d’enfants accueillis ainsi qu les allocations liées à la prise en charge des enfants(frais de nourriture, d’hygiène, loisirs….).

 

Vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter les services du Département du Nord :

Direction Enfance, Famille, Jeunesse – Pôle Accueil familial

51 rue Gustave Delory 59047 Lille Cedex

Tél : 03.59.73.81.16

Courriel : assfam59@lenord.fr

+ d’infos : lenord.fr/assistant-familial

 

Lire la suite

Le forum jobs : un accélérateur dans la recherche d’emploi

Ouvert à tous, le forum est un tremplin incroyable pour celles et ceux qui veulent trouver un emploi ou d’en changer. C’est plus d’une quarantaine de recruteurs qui seront présents, avec notamment les différents corps d’armées, des chaînes de restauration rapide, les grandes enseignes du secteur tertiaire, du bâtiment ainsi que des agences intérimaires. Ce n’est pas loin d’une centaine de contrats qui seront proposés.

Rendez-vous le mercredi 27 février 2019 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Cette année, la ville met à disposition un plan de l’espace Jean Vilar afin de mieux accompagner les visiteurs du Forum Jobs mais aussi les liens vers les site internet des recruteurs.

Lire la suite