Agir pour l’emploi

La « Sécu » recrute plus de 1 500 personnes dans la région

Les organismes de Sécurité sociale embaucheront cette année 10 000 personnes en France. Des missions nées de la crise du Covid créent aussi de nouveaux besoins. À l’instar du contact tracing pour lequel plus de 500 personnes vont être recrutées dans les Hauts-de-France.

La crise sanitaire a changé notre rapport au travail. Pour la majorité des Français, les plus jeunes en tête, il est aujourd’hui essentiel d’être utile à la société. Et ça, l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (UCANNS) l’a bien compris. En baptisant sa campagne de recrutement «Je suis ce que je fais », elle espère susciter un regain d’intérêt pour les 10 000 postes qu’elle ouvre cette année dans les 300 organismes nationaux qu’elle représente (CAF, CPAM, CARSAT et URSAAF).

 

Des perspectives dans les 80 métiers de la Sécu

Dans les Hauts-de-France, ce sont plus de 1 500 emplois qui seront créés, majoritairement en CDI, mais aussi en CDD, contrat d’apprentissage… « On souhaite montrer l’implication de nos salariés pendant la crise du Covid, avoue Raynal Le May, le directeur de l’UCANNS. On a, à juste titre, salué l’engagement des personnels hospitaliers et des policiers, mais nos collaborateurs ont eux aussi répondu présent. Entrer à la Sécu permet de donner du sens à son travail. C’est aussi s’ouvrir des perspectives dans les 80 métiers de la Sécu. »

Cette année, quatre grandes familles de métiers vont recruter : chargé de relation client (accueil physique, téléphonique, par mail) ; gestionnaire conseil (ouverture de droits, remboursement de soins, calcul des points de retraite…) ; fonctions supports et métiers experts (informatique, comptabilité, ressources humaines…) et cadres de proximité et cadres supérieurs « qui gèrent des équipes de 150 personnes parfois. »

 

80 CDI et 445 CDD

Directement en lien avec la pandémie, le contact tracing vient créer de nouveaux besoins. À la CPAM de Roubaix-Tourcoing, « on mène cette mission depuis le mois de mai, sept jours sur sept, de 8 h à 19 h, affirme son directeur Philippe Bouquet. Cela nécessite l’équivalent de 270 salariés mobilisés chaque jour. »

Dans les Hauts-de-France, les équipes dédiées à cette activité vont être renforcées : 80 CDI et 445 CDD seront proposés. « Pour les CDI, on recrute des personnes qui ont une employabilité future au-delà de cette mission, poursuit Philippe Bouquet. Elles pourront ensuite être affectées à d’autres services. » « Les perspectives d’évolution sont nombreuses, intervient Raynal Le May. Il n’est pas rare d’entrer comme téléconseiller pour devenir plus tard manager d’équipe ou directeur d’une Caisse car notre politique de formation est importante : 4,9 % de la masse salariale est engagée vers la formation. » Titulaire d’un bac ou d’un bac + 2, quelle qu’en soit la spécialité, tous les profils sont bienvenus.

 

Pour postuler :lasecurecrute.fr

 

Photo et article de la Voix du nord du 25 janvier 2021