Agir pour l’emploi

Verkor lance officiellement son école de la batterie

En cette période de rentrée, le fabricant de batteries électriques Verkor, qui va implanter une Gigafactory au port ouest de Dunkerque avec 2 000 emplois directs à terme, lance son école de la batterie. Objectif : répondre aux besoins de main-d’œuvre de la filière française des batteries.

Elle n’est pas implantée dans la région mais en Rhône-Alpes (lire ci-dessous). « Elle », c’est l’école de la batterie créée par Verkor, dont la mise en service dans la Zone Grandes Industries (ZGI), dans le port ouest de Dunkerque, est programmée à l’horizon 2025. Autrement dit, demain.

Aujourd’hui, des habitants du Dunkerquois l’ont déjà rejointe pour se former aux métiers d’avenir que sont ceux liés aux batteries électriques. « Globalement, la filière de la batterie française nécessite de former, au niveau national, 40 000 personnes chaque année d’ici la fin de la décennie. Cette main-d’œuvre sera essentielle pour assurer à la France un rôle de leader dans ce domaine d’avenir.

Concernant Verkor, l’objectif est de permettre à plus de 8 000 personnes de disposer, d’ici 2030, d’une formation qualifiante aux métiers de la batterie, correspondant au minima aux besoins locaux », illustre Gilles Moreau, co-fondateur de Verkor et directeur de l’innovation au sein de l’entreprise.

Métiers concernés : ceux de la production, de l’ingénierie, du génie industriel, des bureaux d’études dans les champs de l’électrochimie, de la thermique, de la mécanique ou du management d’équipe. « Le montant initial est d’environ 20 millions d’euros, avec un soutien de l’État à hauteur de 13 millions d’euros », chiffre Gilles Moreau.

Un projet en réflexion à Dunkerque

Pour atteindre son objectif, Verkor a formé un consortium avec onze partenaires. Objectif : développer de nouveaux cursus de formations professionnelles à tous les niveaux d’études, du CAP au doctorat. « Plus de 70 formations initiales nouvelles ou adaptées seront proposées aux étudiants, du lycée à l’école d’ingénieur, université, etc. », complète Gilles Moreau.

Concernant les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion professionnelle, ils auront le choix parmi une soixantaine de modules proposés par des organismes tels que l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) ou l’IMT (Institut Mines-Télécom) de Grenoble.

Quid du Dunkerquois ? Sans livrer davantage de précision, Verkor confirme qu’un projet similaire de formations est en cours de réflexion, « possiblement à Dunkerque ». L’objectif serait de choisir des modules de formation déjà existants (en BTS, par exemple) et de les compléter avec de nouvelles formations en lien avec le secteur de la batterie électrique. « Tout ce que je peux confirmer, conclut Gilles Moreau, c’est qu’en termes de formations, le plus gros du travail sera à faire dans le Nord. » Réponse en fin d’année.

Comment postuler?

Pour postuler à une formation de Verkor, il suffit de se rendre sur le site de la société (https://verkor.com) et de déposer à tout moment une candidature spontanée : https://verkor.com/rejoindre-lequipe/. Adresse : Verkor, 1-3, allée du Nanomètre, 38000 Grenoble.

 

Article de la voix du nord du 06 septembre 2022