Agir pour l’emploi

Gigafactory à Dunkerque: le projet est lancé, les postulants peuvent se manifester

Après la confirmation de l’arrivée d’une usine de batteries électriques, avec 2 000 emplois directs à la clé à l’horizon 2030, Verkor a signé ce mardi le contrat de réservation pour s’installer sur le port de Dunkerque.

Après la confirmation début février de l’arrivée d’une usine de batteries électriques au port de Dunkerque, dès 2023, l’heure est au lancement officiel du projet. Ce mardi, Benoit Lemaignan, cofondateur et président de Verkor, la jeune pousse grenobloise qui va déployer cette nouvelle usine, est venu à Dunkerque signer la lettre d’intention de son entreprise pour s’installer dans le port de Dunkerque. Le document a également été paraphé par la communauté urbaine de Dunkerque, la Région, l’État et le Grand port maritime de Dunkerque.

 

Campagne de recrutement

Les chiffres annoncés il y a un mois ont été confirmés : la construction par Verkor du site de production des batteries bas carbone dans la Zone Grandes Industries au port ouest, à cheval sur Bourbourg, Craywick et Saint-Georges-sur-l’Aa, va générer 2 000 emplois directs : 1 200 dès 2025 puis 800 supplémentaires projetés d’ici 2030 et 3 000 emplois indirects estimés, « sans compter les centaines d’emplois liés à la construction de l’usine », précise le patron de Verkor.

Cela concernera en particulier des BTS et de nouvelles filières universitaires. Des discussions ont été engagées avec le rectorat en ce sens. Verkor annonce par ailleurs que la campagne de recrutement débutera début 2023. L’entreprise a créé une adresse mail afin que celles et ceux qui voudraient manifester leur intérêt puissent le faire : jobs.dunkerque@verkor.com.